Verbaliser ce que l’on éprouve pour faciliter la communication
Voici le récit d’une aventure de navigation qui m’a permis de me rappeler l’importance de s’affirmer. Sur un voilier de 46 pieds accueillant 4 personnes, verbaliser clairement ses attentes et ses émotions devient bien important.


Le départ
Au cours des vacances des fêtes 2024, j’entreprenais quelques jours plus tard avec mon copain et deux amis une traversée entre les Îles Britanniques Vierges et l’île Saint-Martin. Il était prévu de vivre nos vacances tous les quatre sur le bateau. Nous naviguerions d’île en île et nous descendrions sur la terre ferme pour faire différentes activités, dont du snorkeling. Nous avions décidé d’opter pour un programme assez libre. Nous voulions nous sentir réellement en vacances, c’est pourquoi nous laissions beaucoup de place à la spontanéité.
Bien entendu, j’ai vu des paysages à couper le souffle et j’ai vécu des moments de découvertes fantastiques. Mais ici, je souhaite m’intéresser davantage à la dynamique des relations, en situation de proximité. Quand même, à 4 adultes, pendant 12 jours dans un espace restreint, on saisit l’importance de s’affirmer pour le succès du périple.


Naviguer selon sa personnalité
Mon copain et son frère ont plus d’expérience que moi en navigation, et j’ai pris plaisir à les regarder naviguer. Chacun y va naturellement selon sa personnalité. Mon copain a une tendance un peu plus hardie (même s’il ne mettrait jamais qui que ce soit en danger!). Son frère, quant à lui, est d’abord et avant tout axé sur la prévention, sans cesse attentif à ce que l’équipe vit et éprouve.
Il est facile de faire un parallèle avec des dirigeants d’entreprise : chacun conduit son projet selon sa personnalité, et donne par le fait même une personnalité à son entreprise. Mais au-delà du style de gestion, si chacun comprend l’importance de s’affirmer quand cela compte, toutes les recettes sont valables.
De mon côté, je me suis découvert un côté plutôt rassembleur. Je souhaitais avant tout que chacune et chacun vive un bon moment et se sente compris quand venait le temps de s’exprimer. Spontanément, je misais sur l’affirmation de soi et sur l’accueil de ce que les autres expriment.


Garder sa sérénité malgré la chaleur… et les bestioles!

Les premières journées se sont passées sans accroc. Mer magnifique, fabuleux couchers de soleil, le plaisir de sortir du quotidien. Mais justement, sortir du quotidien signifie quitter ses repères, ce qui vient avec quelques défis et imprévus!
Sur le bateau, il faut adopter le minimalisme en tout temps. Tout est rationné : il est essentiel d’économiser l’eau, de ne pas ouvrir le réfrigérateur pour rien, tous ces petits gestes comptent. C’est là que l’on constate à quel point on n’a pas l’habitude de se restreindre. Il faut aussi faire preuve d’une grande discipline et constamment s’assurer que tout demeure bien entretenu. C’est une question de sécurité et de bien-être.
J’observais les catamarans luxueux qui nous entouraient, et je ressentais quand même de la fierté à l’idée d’avoir opté pour une expérience plus simple et sportive.
Contrairement à ces embarcations de luxe où la climatisation embue la porte-fenêtre, notre bateau n’était pas climatisé. J’avoue que par moment, quand le mercure dépassait les 30 degrés, j’aurais bien pris un petit répit de la chaleur!
Et nous cohabitions avec des insectes microscopiques qui piquaient abondamment et semblaient m’affectionner tout particulièrement! J’ai même fait une réaction allergique en raison d’une surdose de piqûres!
Exercice de patience et de calme : quand l’importance de s’affirmer prend toute sa signification
Et il y a cette portion de la traversée qui m’a semblé interminable. Nous attendions les vents favorables pour progresser jusqu’à notre destination, et nous avons mis environ 16 heures à nous y rendre. Nous sommes finalement arrivés en pleine nuit, et je dois avouer que j’avais hâte de voir la terre ferme.


Dans de telles circonstances, si on ne nomme pas son inquiétude ou si on n’accueille pas ce que les autres vivent, la tension peut monter. Encore une fois, j’ai mesuré l’importance de s’affirmer, pour me faire bien comprendre. Et en nommant mes inquiétudes, j’ai pu aussi les rationaliser.
En entreprise, quelles que soient les turbulences, on arrive généralement à résoudre les problèmes. Pour ce faire, cela demande de travailler en équipe et en synergie, et de permettre à tout le monde de prendre sa place.
À l’issue de l’aventure, je ressentais une grande satisfaction d’avoir surmonté les défis d’une traversée de ce genre, même si c’était de courte durée. J’ai développé une passion intense pour la plongée libre! J’ai même décidé de m’inscrire à une formation en plongée sous-marine! Et j’étais ravie de partager le tout avec mon copain, c’est le genre de situation qui nous permet de grandir comme humain, et comme couple.


En résumé :
- Quand on vit une aventure à plusieurs, s’affirmer et exprimer ce que l’on ressent permet d’éviter que les situations s’enveniment : ce constat se vérifie souvent en entrepreneuriat.
- Les effets de la proximité ne sont jamais à prendre à la légère : en entreprise, on se côtoie étroitement, beaucoup et souvent; cela crée une belle complicité, mais attention à préserver l’esprit d’équipe, en mettant le respect en haut de la liste des valeurs.
- Tout passe, les bons comme les moins bons jours.
- Communication et transparence sont des alliées incontournables pour atteindre le succès.
Depuis toujours, l’être humain me fascine. C’est pour les rencontres, et la possibilité d’aider les gens que j’ai fondé POD Consultation. J’offre un soutien aux entrepreneurs, aux employés et aux pigistes. Je les accompagne vers une réussite durable, en fonction de leurs talents, dans un travail d’équipe harmonieux et inclusif. Vous vous demandez si vous pourriez profiter de mes services? Planifions ensemble une rencontre exploratoire pour en discuter! Je peux aussi vous aider ou vous diriger vers une des ressources qui composent mon vaste réseau!
Le réseautage fait partie de mon ADN. C’est dans ma nature.
L’envie de bouger et de me dépasser aussi.
Je voyage comme je vis et comme je mène mon entreprise : bien préparée, avide de rencontres et de découvertes.
C’est ce qui m’a donné envie de créer le blogue Allers-retours : récits de voyage et réseautage en affaires : pour partager avec vous tous les rapprochements que je ne peux m’empêcher de faire entre voyage et affaires.
Saisissez la chance d’être les aventuriers de votre vie.
À très bientôt!
Isabelle Perron
