La méthode agile en entreprise : naviguer vers le succès

Faire face aux imprévus… même aux Bahamas!

Récemment, j’ai participé à une croisière aux Bahamas. Le bateau à bord duquel j’étais se nomme Olivine (un voilier de 46 pieds). Si vous avez lu quelques-uns de mes autres articles, vous savez que j’adore observer les gens qui m’entourent lorsque je voyage. Plus précisément, j’aime observer comment ils travaillent, quelles sont leurs forces et comment je pourrais apprendre de celles-ci.

Lors de ce périple, Benoît, le capitaine, m’a beaucoup inspirée. Il m’a rappelé l’importance de faire preuve d’attention et de faire face aux imprévus de façon agile. J’ai eu du plaisir à appliquer le tout à mon propre parcours et j’ai beaucoup réfléchi à la méthode agile en entreprise.

Le moment présent

À mon arrivée, je suis très enthousiaste. Une nouvelle aventure qui s’offre à moi! Le fait d’être en vacances et de pouvoir profiter d’aussi beaux paysages me place d’emblée dans un état de détente.

Une fois cette première sensation d’euphorie passée, je me retrouve confrontée à ma peur du vide. Je dois bien me l’avouer, mon travail tient une grande place dans mon quotidien, c’est ma passion! Là, je me retrouve dans une situation d’oisiveté, pas d’action, juste la mer et moi. Je vais devoir tenter de lâcher prise, et pour m’aider à y arriver, je commence à observer l’action autour de moi.

J’avais l’environnement parfait pour décrocher. J’ai vécu des moments hors du temps! J’ai été stupéfaite et éblouie par l’expérience de l’apnée et la découverte de ces magnifiques poissons. J’ai découvert avec étonnement les plages de cochons et d’iguanes, et les paysages fantastiques. 

Tout m’émerveillait : les rochers, la mer, les couchers de soleil, les ciels étoilés, les randonnées sur ces petites îles, et tant d’autres merveilles.

La minutie du capitaine

J’observe le capitaine et je vois qu’il est en contrôle complet. Il est minutieux dans tout ce qu’il fait, dans ses déplacements comme dans son rapport au temps. Il observe et écoute les moindres détails. Quant à moi, c’est un art! 

Lorsque le moindre changement survient, il doit se questionner, s’assurer que tout va bien. Il y a le calcul des vents, des marées hautes et basses, il y a la planification de tout. Malgré ça, il y a toujours de l’imprévu, donc de l’adaptation. Même on veut tout prévoir, rien ne demeure entièrement prévisible.

Tout s’apprend, mais, comme pour les entrepreneurs, être capitaine de bateau, c’est un style de vie.

Le bercement naturel de l’eau nous agite. Parfois, c’est paisible et, parfois, l’eau se fracasse sur le voilier et tout est mouvementé. Tout est calculé à l’avance en fonction de la météo. Ça prend beaucoup d’organisation, de calme et de patience.

Le bien-être de chacun

C’est pourquoi la communication claire entre les personnes est si importante. Comme en affaires : là où le leader d’une équipe doit s’assurer que la communication est fluide. Il faut percevoir les frictions qui surviennent pour empêcher le navire de couler à cause d’un problème qui aurait pu être évité.

Le capitaine fait la même chose. Il s’assure qu’il n’y aura pas de friction imprévue et que tout le monde est bien.

À ce moment du périple, même quand de grands vents se lèvent, je n’ai pas du tout le mal de mer et je réussis à dormir, ce qui est quand même étonnant. La peur est venue et est passée, car je me suis sentie en sécurité grâce au contrôle et à la minutie de notre capitaine.

Le travail d’équipe

En entrepreneuriat, on ne saurait trop insister sur l’importance du travail d’équipe sain. Pour avoir accès aux opinions différentes, et pour le bien-être des gens.

En analysant les différentes perspectives et en ne laissant pas notre ego décider pour nous, on peut prendre la meilleure décision possible pour notre entreprise ou notre projet. Pour le bien-être de chacun.e aussi! C’est pourquoi il faut aussi bien s’entourer et déléguer certaines tâches. On ne peut pas tout faire!

La méthode agile en entreprise donne naissance à un travail d’équipe fort. Elle nous permet de percevoir et de comprendre toutes les idées pour aller vers le meilleur chemin.

La méthode agile en entreprise… même sur un bateau!

En mer, le capitaine regarde à l’horizon, il essaie de voir la situation dans son ensemble, tout en étant conscient des détails qui l’entourent. Lorsque tout va bien et que la navigation se passe en douceur, il prend le temps de se préparer pour faire face aux prochaines actions.

En entreprise, c’est le même principe. Rien de tel que de sortir de cette fameuse zone de confort lorsque les crises sont passées, pour faire face à de nouvelles opportunités qui nous amèneront plus loin. Parfois, même, ce sont ces nouvelles occasions qui aideront à sortir d’une crise!

Ça peut sembler effrayant, mais c’est souvent pour le mieux. Pour se permettre d’évoluer. C’est comme ça qu’on trouve de nouvelles façons de faire, peut-être en intégrant les nouvelles technologies ou en s’ouvrant à des idées innovantes. Le mouvement favorise l’atteinte des objectifs d’affaires.

L’utilisation de l’IA fait partie de ces changements actuels. Comment allons-nous nous y adapter? Comment l’utiliser à notre avantage?

C’est là que la méthode agile en entreprise entre en jeu et peut nous aider.

Qu’est-ce que la méthode agile en entreprise?

Plongez dans les eaux tumultueuses de l’agilité pour apprendre à hisser la voile du changement et naviguer vers de nouveaux horizons.

Qu’est-ce que la méthode agile en entreprise? C’est une méthode qui offre une perspective dynamique et adaptable dans la gestion de projet et d’entreprise. En adoptant l’agilité, on vise à s’assurer que chaque étape de nos processus apportera de la valeur à notre projet ou en entreprise.

Il demeure important de prendre le temps d’échanger, en équipe, sur les projets en cours, et de souligner les éléments qui pourraient être problématiques. Lors d’une crise ou d’un surplus de travail, on peut déléguer des tâches et apprendre à se faire davantage confiance pour mieux travailler en équipe.

On peut aussi, par exemple, déléguer temporairement certaines tâches pour qu’un.e collaborateur.trice puisse se reposer.

Apprivoiser la fluidité

Avec la méthode agile, on évalue régulièrement les progrès et on s’adapte au changement, au besoin. On n’hésite pas à trouver d’autres chemins et des façons de faire différentes si on voit que quelque chose ne fonctionne pas.

L’opinion de chacune et chacun est importante. On veut faire appel à l’intelligence collective pour améliorer constamment nos processus. 

La méthode agile priorise les personnes et les interactions plutôt que les processus et les outils, la collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle et la réponse au changement plutôt que la planification rigide. 

Miser sur l’adaptabilité

Mettre le cap sur l’adaptabilité, c’est découvrir comment l’agilité nous aide à ajuster nos voiles pour affronter les tempêtes du monde professionnel.

En voilier, tout est possible. Une personne importante à bord peut tomber malade ou avoir besoin d’aller se reposer. Le relais est primordial pour la continuité. En entreprise, c’est la même chose. C’est à travers les rencontres de brainstorming et la spontanéité que les décisions peuvent se prendre en équipe. Toutes les compétences sont alors mises de l’avant.

Je crois qu’on pourrait beaucoup apprendre des équipes marines pour perfectionner notre méthode agile en entreprise!

En résumé :

  • La communication claire et la gestion des frictions sont cruciales, que ce soit sur un navire ou dans une équipe en entreprise.
  • Prioriser le travail d’équipe sain en affaires est essentiel pour prendre des décisions éclairées et favoriser la croissance de l’entreprise.
  • La méthode agile en entreprise favorise un travail d’équipe fort en encourageant l’échange d’idées et la collaboration.
  • La méthode agile met en lumière l’importance de la communication régulière, de l’adaptabilité et de la participation en entreprise.
  • Cette méthode valorise l’évaluation constante des progrès, l’adaptation au changement et l’optimisation des processus.
  • Il est important que l’opinion de chacun.e soit prise en considération, pour favoriser une intelligence collective et une amélioration continue.

Depuis toujours, l’être humain me fascine. C’est pour les rencontres, et la possibilité d’aider les gens que j’ai fondé
POD Consultation. J’offre un soutien aux entrepreneurs, aux employés et aux pigistes. Je les accompagne vers une réussite durable, en fonction de leurs talents, dans un travail d’équipe harmonieux et inclusif. Vous vous demandez si vous pourriez profiter de mes services? Planifions ensemble une rencontre exploratoire pour en discuter! Je peux vous aider ou vous diriger vers une des ressources qui composent mon vaste réseau !


Le réseautage fait partie de mon ADN. C’est dans ma nature.

L’envie de donner aussi. Je suis proche aidante et j’accompagne ma mère au quotidien. Je prends aussi plaisir à conseiller les gens en affaires, sans compter mon temps. C’est ma passion : aider et soutenir. 

Comme je suis une entrepreneure, j’ai besoin de pouvoir compter sur une organisation en béton, et j’ai dû apprendre à déléguer, à bien m’entourer et à accepter de l’aide.

Je voyage comme je vis et comme je mène mon entreprise : bien préparée, avide de rencontres (de réseautage!) et de découvertes. 

C’est ce qui m’a donné envie de créer le blogue Allers-retours : récits de voyage et réseautage en affaires : pour partager avec vous tous les rapprochements que je ne peux m’empêcher de faire entre voyage et affaires.

Saisissez la chance d’être les aventuriers de votre vie.

À très bientôt !
Isabelle Perron