En juin dernier, j’ai suivi un stage équipier élémentaire, à Québec. Mon compagnon de vie est un grand adepte de navigation, et je voulais pouvoir participer activement à nos sorties sur l’eau.
Je savais dès le départ que j’allais devoir passer par-dessus certaines de mes peurs. Premièrement, je me connais, je ne suis pas dotée d’une grande force musculaire, j’avais donc peur de me blesser et de ne pas avoir assez de force pour y arriver. Je craignais aussi, même si ce n’était pas rationnel, de tomber à l’eau, mais j’ai décidé de foncer quand même.
Cette aventure m’a permis d’en apprendre davantage sur moi-même et de faire un parallèle avec le monde des affaires sur l’importance d’une bonne cohésion d’équipe. Tout est une question de complémentarité. Il faut apprendre à jeter un regard lucide sur nos forces et nos faiblesses et savoir bien s’entourer pour réussir.


Une expérience pleine d’apprentissages

Bien sûr, avant de commencer les 4 jours de formation pratique sur le voilier, il y avait des notions de base à apprendre, notamment sur l’équipement. Nous devions lire de la documentation et pratiquer les nœuds avant cette première journée. Il fallait aussi connaître certains termes. Dès le début, j’ai compris que ce serait exigeant, mais ce n’est pas dans ma nature d’abandonner!
On a donc eu un peu de théorie au début du jour 1, puis la pratique a pu commencer. Tout le monde a reçu une liste de points à contrôler pour vérifier l’intérieur et l’extérieur du voilier. C’est une étape obligatoire avant de partir et en arrivant pour s’assurer que tout est en place et sécuritaire.
Comme en entreprise, il est important de connaître certaines notions de base avant de se lancer. Cependant, la meilleure façon d’apprendre est d’expérimenter. Il arrive donc un moment où on n’a pas le choix de se lancer et de se donner le droit à l’erreur. C’est dans ces moments qu’une bonne cohésion d’équipe change tout. On est là pour se soutenir s’entraider et pour pallier les faiblesses de l’autre, et vice-versa.
Une fois sur l’eau, il y avait une rotation des tâches, pour que tout le monde ait la possibilité de tout expérimenter. J’ai pu être à la barre, manœuvrer les voiles, comprendre l’utilisation du moteur, etc. Il y avait aussi l’apprentissage des nœuds, notamment les 4 nœuds de base :
3. Le nœud plat
Piloter un voilier implique énormément de calculs de toutes sortes. C’est très technique et mécanique. Sans parler des incertitudes météorologiques : il faut apprendre à reconnaître le bon moment pour y aller et ne pas prendre de risques inutiles.
C’est aussi extrêmement exigeant. Au retour, j’étais épuisée, mais il fallait tout de même laver le voilier et faire le tour des vérifications nécessaires. Il y a aussi beaucoup de facteurs à prévoir. J’avoue que certains d’entre eux ne m’avaient jamais traversé l’esprit avant de me lancer. Il faut s’assurer de ne pas trop boire de liquide pour ne pas avoir à utiliser les toilettes trop souvent et descendre dans la cabine en pleine navigation, ça nous évite les maux de cœur! Mais il faut quand même s’hydrater, puisqu’on fait du travail physique. C’est un équilibre délicat qui se trouve plus facilement avec l’expérience, comme en entreprise!


L’importance d’une équipe unie et solidaire
Cette aventure a constitué une démonstration concrète de l’importance de chacune et chacun dans une équipe. L’action d’une seule personne peut entraîner des répercussions sur tout le reste du groupe. C’est pourquoi il faut absolument travailler sur la cohésion d’équipe.
Ainsi, lors de la première journée, une participante a malencontreusement commis une erreur, ce qui arrive bien sûr, et le voilier a « gîter ». Lorsqu’un voilier gîte, il penche sous l’effet du vent sur ses voiles. Puisque je me trouvais sur le pont du voilier, j’ai dû déployer toute ma force et tout ce que j’avais d’énergie pour me retenir et ne pas tomber à l’eau. L’interdépendance démontrée sans l’ombre d’un doute!
C’est aussi un exemple parfait de ces projets qui ne peuvent aboutir si on y travaille en solitaire. Comme lorsqu’on démarre un projet entrepreneurial, il est plus difficile pour une personne seule de manœuvrer un voilier.


Introspection

Cette expérience m’a beaucoup appris et j’en suis reconnaissante. J’ai entendu ma petite voix intérieure qui a tendance à nourrir mes peurs. Elle me dit que je n’ai pas assez de force, que je risque de me blesser, que je pourrais nuire. J’ai su malgré celle-ci foncer et continuer. Le fait de me mettre en action et d’ignorer cette petite voix a fini par la faire taire. Cette réussite m’a apporté une grande satisfaction!
Dans la vie de tous les jours, je suis très analytique. J’aime bien pouvoir saisir toutes les facettes d’une situation et prévoir d’avance toute solution. C’est plus difficile quand les choses se déroulent rapidement, comme en équipe, sur un voilier. J’ai donc été amenée à travailler sur un aspect différent de ma personnalité.
D’ailleurs, cette proximité avec d’autres pendant quelques journées m’a rappelé cette intimité qu’on peut retrouver en équipe quand on travaille intensément sur un projet. Il faut apprendre à gérer le stress et à exprimer nos limites. Personne ne détient forcément la vérité, c’est une question de perspective et d’écoute active. C’est ainsi qu’on y arrive.
Miser sur la cohésion d’équipe : un gage de réussite
Malgré les difficultés, j’ai eu une très belle expérience. Le professeur était génial, je vous recommande cette école! Je suis allée au bout de l’aventure, ce dont je suis très fière! J’en ressors avec de beaux outils et je pourrai m’inspirer de cette expérience de cohésion d’équipe dans mes projets.
J’ai tissé de beaux liens et j’en suis ressortie grandie. J’ai dépassé mes limites et j’ai appris beaucoup sur moi-même.
Mon plus gros apprentissage fut certainement celui-ci : Dans tout projet, il est important de se dépasser, de se faire confiance et de miser sur la cohésion d’équipe!
Alors, en 2025, travaillons sur notre cohésion d’équipe et valorisons la force de notre solidarité!
En résumé:
- Une bonne cohésion d’équipe est synonyme de réussite en entreprise.
- L’action d’un individu peut influencer tout le reste de l’équipe.
- La mise en action est une bonne façon de faire taire cette petite voix négative à l’intérieur de nous.
- Une des meilleures façons d’apprendre est l’expérimentation. Il faut se lancer, commettre des erreurs et se relever.
Depuis toujours, l’être humain me fascine. C’est pour les rencontres, et la possibilité d’aider les gens que j’ai fondé POD Consultation. J’offre un soutien aux entrepreneurs, aux employés et aux pigistes. Je les accompagne vers une réussite durable, en fonction de leurs talents, dans un travail d’équipe harmonieux et inclusif. Vous vous demandez si vous pourriez profiter de mes services? Planifions ensemble une rencontre exploratoire pour en discuter! Je peux vous aider ou vous diriger vers une des ressources qui composent mon vaste réseau!
Le réseautage fait partie de mon ADN. C’est dans ma nature.
L’envie de bouger et de me dépasser aussi.
Je voyage comme je vis et comme je mène mon entreprise : bien préparée, avide de rencontres et de découvertes.
C’est ce qui m’a donné envie de créer le blogue Allers-retours : récits de voyage et réseautage en affaires : pour partager avec vous tous les rapprochements que je ne peux m’empêcher de faire entre voyage et affaires.
Saisissez la chance d’être les aventuriers de votre vie.
À très bientôt!
Isabelle Perron
