L’importance de l’approche EDI : la diversité en action au sein d’une équipe multiethnique

La diversité en action ou l’approche EDI (Équité, diversité, inclusion) 

Lors de mon récent voyage en voilier en Croatie et au Monténégro, j’ai eu la chance d’observer une équipe exceptionnelle, composée de personnes venant de différents pays. Cette expérience tellement inspirante m’a permis de constater la puissance de la diversité et de l’approche EDI dans le monde des affaires. J’étais aux premières loges pour observer la diversité à l’œuvre. 

Tout d’abord, que signifie « ÉDI »? C’est l’acronyme d’Équité, Diversité, Inclusion. C’est une approche qui place l’humain au centre des préoccupations d’une organisation, qui mise sur les différences des gens. Il s’agit de voir ces différences comme garantes de la réussite. Celles-ci ouvrent la voie à de nouvelles façons de travailler et d’aborder les situations. 

Je suis passionnée par la diversité culturelle. Chaque fois que je rencontre des personnes de différentes nationalités et cultures, j’éprouve une curiosité insatiable. J’ai soif d’en apprendre davantage sur leur histoire, leurs traditions et leurs coutumes. La richesse de la diversité humaine m’inspire et me pousse à créer des liens authentiques avec les gens qui croisent mon chemin.

Une croisière pas comme les autres

J’ai participé à une croisière de Star Clippers. J’y ai passé 7 jours en mer avec chaque jour une halte pour découvrir de nouveaux endroits. Chaque halte nous permettait de découvrir un endroit en Croatie, sauf une au Monténégro. En plus, nous avons eu la chance de visiter Venise avant de partir en voilier. Tout un parcours fort en émotions! 

J’ai décidé de faire un article sur ce voyage parce que ça m’a ramenée à mes propres motivations dans mon entreprise d’instaurer de plus en plus l’approche EDI. J’ai été grandement impressionnée par la synergie et la polyvalence de l’équipe à bord, tout comme par l’ambiance générale qui régnait.

Les conditions de travail

J’ai d’emblée tendance à observer comment une équipe travaille, partout où je vais. Dans un contexte de villégiature, je ne peux m’empêcher de me demander si je vois toujours les mêmes employé.e.s. Est-ce que leur horaire et leurs conditions de travail sont viables

Lors de cette croisière, j’ai été agréablement surprise par la bonne rotation de la centaine d’employé.es à bord. Tout au long du voyage, l’équipe gardait toute sa bonne humeur et son énergie.

Un travail d’équipe hors pair

Les nationalités de chacune et chacun étaient très variées. Cette équipe, menée par leur capitaine, était composée de gens de plusieurs pays. C’était donc la posture parfaite pour voir la diversité à l’œuvre! Ça m’a confirmé une fois de plus le pouvoir positif de celle-ci.

J’ai senti que chaque personne apportait sa propre perspective. L’équipe était plus forte grâce à toutes ces différentes compétences et cultures. Je ressentais la richesse de la diversité à travers leurs sourires, leurs gestes et leurs personnalités uniques.

D’ailleurs, malgré toutes les différences linguistiques et culturelles, ces employé.es travaillaient ensemble avec une fluidité incroyable. Aucune barrière ne les arrête. Ces gens sont portés par leur désir commun de réussir et de créer quelque chose de grand, pour le bonheur de tous.

La diversité semble stimuler leur créativité. J’ai compris que chacune et chacun mise sur ses forces et compétences pour atteindre ses objectifs. Cela crée une équipe forte, soudée et en harmonie. C’est pourquoi l’approche EDI en entreprise est si importante, inspirante, et qu’elle constitue une grande occasion à saisir.

L’entreprise a compris que, non seulement c’est important d’avoir une équipe dynamique et efficace, mais que, pour ce faire, il faut miser sur le bonheur des employé.es! L’équipe a l’espace nécessaire pour s’épanouir et bien se reposer. C’est un des aspects importants qui faisaient la beauté de cette équipe.

Le profil hybride

Ce voyage m’a confirmé l’importance des profils hybrides au sein d’une entreprise. Il est question de profils hybrides quand les personnes démontrent plusieurs aptitudes pertinentes dans leur milieu de travail. Elles démontrent aussi un esprit créatif capable de prendre des initiatives et une facilité à travailler et communiquer en équipe

Par exemple, j’ai vu un des employés prendre l’initiative de réparer une toile brisée avec son immense machine à coudre. J’ai été vraiment impressionnée par leurs nombreuses compétences respectives! 

Le bien-être des employé.es

Bref, j’ai été très impressionnée par la façon de chacun.e d’assumer son rôle avec un grand professionnalisme. Leur attitude positive se reflétait dans chacun de leurs gestes. Ils n’hésitaient pas à faire preuve de polyvalence et à échanger des tâches si c’était nécessaire.

Ce qui m’a le plus marqué, c’était de voir la façon dont les gestionnaires de cette entreprise ont instauré un véritable sens du travail en équipe. C’est-à-dire que, non seulement les employé.es savent bien travailler ensemble, mais l’humain est reconnu et respecté.

Il y a une belle rotation du personnel qui leur permet d’avoir une bonne qualité de vie au travail. Tout ça crée une réelle motivation et rétention du personnel. Le bien-être des employé.es est aussi un aspect primordial de l’approche EDI.

L’approche EDI

Travailler avec des personnes de différentes cultures nous apprend à être plus flexibles et à nous adapter rapidement aux changements. Cette compétence est essentielle dans le monde des affaires en constante évolution.

Je suis revenue de ce voyage encore plus convaincue de la nécessité d’introduire l’approche EDI dans nos milieux de travail. Ça nous aiderait beaucoup et on aurait moins l’impression de se battre l’un.e contre l’autre, mais plutôt de s’élever entre nous.

Quelques mots sur l’entreprise

L’entreprise Star Clippers a été fondée en Belgique en 1991. Sa flotte comprend trois grands voiliers qui naviguent principalement dans la mer des Caraïbes et la Méditerranée. 

Le fondateur, Mikael Krafft, est un entrepreneur innovant et passionné qui vise loin. Son but était de créer des bateaux de croisière pour le grand public inspirés des clippers d’antan qui ont disparu. Pour en apprendre plus sur ses passionnants projets, cliquez sur ce lien

En résumé :

  • Le développement d’un travail d’équipe sain est primordial pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Pour approfondir ce sujet, je vous invite à lire mon article L’importance du travail d’équipe en entreprise.
  • Pour que les employé.es d’une entreprise aient envie de rester et de viser l’excellence, il ne faut pas seulement les motiver et les stimuler mentalement, il faut aussi prendre en compte leur bien-être physique et émotionnel.
  • L’ouverture d’esprit et la célébration de nos différences sont ce qui rend une entreprise ou un projet fort. Les nombreuses opinions, les nombreuses compétences et les différents contextes de vie rendent le projet riche et plus viable.
  • Les profils hybrides sont de plus en plus prisés dans les entreprises. Ces profils apportent des aptitudes variées et une capacité à communiquer avec les autres qui rend le travail en entreprise plus plaisant.
  • Instaurer l’approche EDI (équité, diversité et inclusion) dans nos entreprises est une bonne façon de s’assurer que notre équipe variée se sentira écoutée, validée et en sécurité. Vous vous questionnez sur la manière d’instaurer efficacement cette approche dans votre entreprise? POD est là pour vous aider et vous accompagner alors que vous franchissez le pas vers ces tendances innovatrices.
  • Informons-nous sur Arrima – Services en ligne d’immigration et d’apprentissage du français, c’est important.

Depuis toujours, l’être humain me fascine. C’est pour les rencontres, et la possibilité d’aider les gens que j’ai fondé
POD Consultation. J’offre un soutien aux entrepreneurs, aux employés et aux pigistes. Je les accompagne vers une réussite durable, en fonction de leurs talents, dans un travail d’équipe harmonieux et inclusif. Vous vous demandez si vous pourriez profiter de mes services? Planifions ensemble une rencontre exploratoire pour en discuter! Je peux vous aider ou vous diriger vers une des ressources qui composent mon vaste réseau !


Le réseautage fait partie de mon ADN. C’est dans ma nature.

L’envie de donner aussi. Je suis proche aidante et j’accompagne ma mère au quotidien. Je prends aussi plaisir à conseiller les gens en affaires, sans compter mon temps. C’est ma passion : aider et soutenir. 

Comme je suis une entrepreneure, j’ai besoin de pouvoir compter sur une organisation en béton, et j’ai dû apprendre à déléguer, à bien m’entourer et à accepter de l’aide.

Je voyage comme je vis et comme je mène mon entreprise : bien préparée, avide de rencontres (de réseautage!) et de découvertes. 

C’est ce qui m’a donné envie de créer le blogue Allers-retours : récits de voyage et réseautage en affaires : pour partager avec vous tous les rapprochements que je ne peux m’empêcher de faire entre voyage et affaires.

Saisissez la chance d’être les aventuriers de votre vie.

À très bientôt !
Isabelle Perron