L’humain derrière l’employé

Devriez-vous porter attention aux besoins de vos employés?

Vous qui dirigez une entreprise, savez-vous si les besoins de vos employés sont comblés? Cette question devrait vous intéresser. Voici pourquoi :

L’humain avant tout

Les semaines passent vite, les contrats se succèdent et vous êtes rapidement pris dans le tourbillon du quotidien. Il peut alors devenir facile de se concentrer sur la tâche et d’oublier, involontairement, ce que vit l’équipe.

Et pourtant… 

À une époque où la pénurie de main-d’œuvre est criante, vous avez intérêt à nourrir l’engagement de votre personnel. Ce n’est plus un secret : en portant attention aux gens, on nourrit le lien de confiance. Ultimement, la relation est plus saine, l’équipe est plus soudée, et le talent de tout le monde peut rayonner. Pour cela, il importe de vous intéresser aux besoins de vos employés et d’appliquer une approche équitable, inclusive et diversifiée.

Par où commencer?

En revenant à cette base que vous connaissez sûrement déjà : la pyramide de Maslow. Selon celle-ci, les besoins humains fonctionnent selon une hiérarchie. Il y a d’abord, les besoins vitaux, puis psychologiques, et enfin les besoins d’épanouissement. Quand on ignore où on dormira ou ce qu’on mangera, vous comprendrez qu’on s’intéresse moins à sa carrière!

Il y a de fortes chances pour que vos employés aient un domicile et mangent à leur faim. Mais comment se portent-ils? 

L’époque dans laquelle on vit est anxiogène, et la santé mentale de plusieurs vacille depuis déjà plusieurs mois. Plus encore actuellement, nos vies sont bousculées et connaissent beaucoup de changements en lien avec les variants de la COVID-19. Il est difficile de donner le meilleur de soi si on est aux prises avec des préoccupations personnelles. 

D’où l’importance de vous intéresser et de porter attention aux besoins de vos employés.

Beaucoup ont peur de s’immiscer dans la vie des gens, par pudeur, par peur de déranger, d’être déplacés. Mais il est possible de démontrer sa présence et son empathie tout en respectant l’espace des gens. 

Voici quelques pistes :

  • Porter une attention bienveillante : le langage non verbal en démontre beaucoup. La personne est-elle aussi souriante que d’habitude? Participe-t-elle activement aux réunions? Sentez-vous que ses efforts sont constants?
  • Poser une question franche : « Comment ça va ces temps-ci? » En regardant la personne, et en étant sincèrement présent. Vous n’obtiendrez peut-être pas une réponse détaillée, mais vous aurez ouvert une porte. Vous aurez manifesté un intérêt réel. 
  • Opter pour la flexibilité, la simplicité… et la précision! Bien sûr, il y a des incontournables, des tâches à réaliser sur une base quotidienne dans une entreprise. Mais si vos objectifs sont clairement énoncés et bien compris de toute l’équipe, tout le monde part gagnant. Ça vous permet de faire davantage confiance à chaque individu, ce qui permet à tous de se responsabiliser. Cela crée une ambiance de travail plus ouverte, dans laquelle il est possible de se réaliser pleinement. 

Flexibilité, simplicité et précision : trois ingrédients qui créent du confort

Peut-être trouvez-vous que le dernier point porte davantage sur la productivité que sur les besoins des membres d’une équipe? Détrompez-vous! Dites-vous plutôt que dans un tel contexte, le côté humain sera davantage mis de l’avant. Sans avoir annoncé quoi que ce soit, votre attitude démontrera de la compréhension, de l’ouverture et de l’empathie. Votre message sera clair : j’ai confiance en vous, en vos capacités. Vous avez de la valeur, donc ce que vous vivez a de la valeur. Et vous? Comment allez-vous? Surtout, permettez-vous de répondre à cette question avec honnêteté. Vous avez le droit de ne pas toujours vous sentir à votre meilleur. Et vous avez la responsabilité d’agir pour prendre soin de vous. Vous devez d’abord savoir répondre à vos propres besoins avant de pouvoir vous intéresser aux besoins de vos employés.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la façon d’aborder vos employés et de vous assurer de leur bien-être, je peux vous conseiller!

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une Rencontre exploratoire

Isabelle Perron